Blog

Qu'est-ce que la gestion des actifs numériques (DAM) ?

Découvrez ce qu'est la gestion des actifs numériques (DAM) et en quoi elle justifie un investissement.

Chaque année, la demande de contenu numérique ne cesse de croître Chaque mois, les entreprises proposent des milliers de nouveaux produits en ligne. Face à un tel volume, les marques ont besoin d'une méthode cohérente et rationalisée pour produire, stocker et organiser chaque image et chaque actif marketing. Une plateforme de gestion des actifs numériques (DAM) offre une source unique à partir de laquelle gérer et distribuer les actifs numériques à grande échelle.

Les plateformes de gestion des actifs numériques figurent en bonne place sur la liste de souhaits de la plupart des responsables marketing. Le marché du DAM devrait passer de 3 milliards de dollars en 2019 à 10 milliards d'ici à 2026. Les solutions DAM offrent bien plus qu'un simple logiciel. Examinons la gestion des actifs numériques en tant que pratique. Qui en a besoin ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont ses capacités ? Comment choisir le système DAM adapté à l'entreprise ?

Sommaire

Qu'est-ce que la gestion des actifs numériques ?
Types de gestion des actifs numériques
Qui a besoin d'une solution DAM ?
Capacités de gestion des actifs numériques
FAQ sur la gestion des actifs numériques

Qu'est-ce que la gestion des actifs numériques ?

La gestion des actifs numériques ou DAM (Digital Asset Management) est la pratique consistant à stocker, gérer et distribuer des fichiers multimédias. La technologie DAM fournit aux marques une source centrale pour leur contenu digital : photos, vidéos, graphiques et tout fichier nécessaire pour leur marketing et au-delà. 

Le DAM est apparu dans les années 1990 et est rapidement devenu un logiciel de marketing fondamental. Avec l'essor du marketing digital, les marketeurs ont rapidement eu besoin de plus en plus de contenu digital pour communiquer avec leurs publics, représenter leurs marques et positionner leurs offres en ligne de manière compétitive.

Face à l'explosion des volumes de contenu, les organisations se sont efforcées de placer ce contenu dans grandes bibliothèques d'images, de vidéos et de graphiques. Appareils personnels, dossiers partagés anarchiques, disques durs et CD éparpillés, etc. le contenu était présent partout. Les équipes marketing avaient du mal à trouver et à distribuer leur contenu pour les lancements de produits, les campagnes et d'autres initiatives commerciales importantes. 

Pour résoudre le problème, les pionniers du DAM ont étudié les techniques de gestion de l'information utilisées par les bibliothécaires et les ont appliquées aux fichiers multimédias. Widen DAM a été à l'avant-garde de cette initiative, lançant une interface web pour une base de données d'images dès 1996. Aujourd'hui, Widen fait partie d'Acquia et reste un leader de l'espace DAM, offrant une plateforme de gestion de contenu d'entreprise construite à partir de la technologie DAM.

Qu'est-ce qu'un actif numérique ?

Un actif numérique est un contenu stocké dans un format numérique. Les organisations utilisent des actifs numériques pour leurs efforts de marque et leurs initiatives de vente et de marketing, en ligne et hors ligne. Les actifs numériques sont essentiels pour définir et maintenir l'identité d'une marque, communiquer son offre et façonner ses expériences client.

Les types d'actifs numériques :


Il est courant pour les marques, dans un premier temps, d'utiliser des disques durs dispersés un peu partout, des clés USB et des outils de stockage cloud de base pour gérer leurs actifs numériques. Beaucoup constatent cependant que leurs besoins dépassent rapidement ces systèmes et exigent quelque chose de plus

Les différents types de gestion des actifs numériques

Les systèmes DAM offrent toute une gamme de fonctionnalités prenant en charge différentes pratiques marketing. Comprendre les défis que doivent relever les équipes marketing aide à trouver la bonne solution.

Voici quelques-unes des solutions de gestion des actifs numériques couramment utilisées par les marketeurs.

  • Gestion de marque. Les marketeurs utilisent un logiciel de gestion de marque pour s'assurer que collègues et partenaires externes représentent la marque avec des images et des messages cohérents. De nombreuses ressources de marque peuvent être stockées et gérées dans un système DAM.
  • Gestion des ressources marketing. La gestion des ressources marketing, ouMRM pour Marketing Resource Management, est un logiciel qui unifie équipes marketing, processus et technologie en un seul système. Une solution MRM aide à suivre, gérer et rendre compte des opérations marketing afin d'optimiser les ressources et de rendre les processus plus autonomes.
  • Gestion des vidéos. La gestion des actifs vidéo prend en charge le stockage et l'organisation des fichiers vidéo tout au long de leur cycle de vie, de la création à l'archivage. Les fichiers vidéo étant souvent très volumineux, ce logiciel doit simplifier la manière dont les équipes accèdent, partagent et publient ce type de contenu.
  • Gestion des informations produit. La gestion des informations produit, ou PIM pour Product Information Management, assemble et distribue les spécifications, les descriptions et le contenu nécessaires pour commercialiser et vendre un produit. Elle aide également à préparer des listes de produits précises et attrayantes pour les canaux du commerce électronique mondial.


Idéalement, une solution DAM d'entreprise prend en charge ces quatre formes de gestion des actifs numériques. Chaque rôle dans une organisation a des besoins différents en matière de contenu. Un système DAM répond à tous les besoins. Les différentes équipes utilisent la solution DAM à des fins différentes. Quelles équipes bénéficient généralement le plus d'un système DAM ?

Qui a besoin d'une solution DAM ?

Toute personne utilisant des actifs numériques dans une entreprise a besoin d'une solution DAM. Donc, tout le monde en a donc besoin. Et il ne s'agit pas seulement du logiciel. Les organisations disposant d'actifs numériques peuvent (et devraient) également adopter les processus, directives, stratégies et outils de gestion des actifs numériques. Pour la plupart des marques, cette adoption implique d'investir dans un système DAM afin de rationaliser le processus de stockage, d'organisation et de publication de tous ces fichiers. 

Les systèmes DAM contribuent à accroître la collaboration, à créer de meilleures expériences client et à générer plus de revenus. Une plateforme DAM permet à une marque et à tous ses partenaires de rationaliser le travail réalisé sur le contenu au quotidien. Tous les rôles bénéficient du DAM. Toutefois, certains en bénéficient plus que d'autres, notamment :

  • Créateurs.Avec un système DAM, les directeurs créatifs, les responsables de marque, les graphistes, les vidéastes (et toute l'équipe de création et de production) gagnent du temps, rationalisent les workflows et réalisent de meilleures créations. 

    Les outils DAM leur permettent d'organiser leur bibliothèque d'actifs numériques et de trouver exactement ce dont ils ont besoin. Le système approprié optimise également le processus d'approbation des créations, en rationalisant les tâches telles que le partage d'épreuves, l'obtention de feedback et la sécurisation des approbations. Une fois approuvée, la création finale peut être automatiquement distribuée à toutes les équipes de l'entreprise via des portails en libre-service et de liens de partage. Cette approche élimine les fils de discussion désordonnés et donne à chacun plus de temps pour faire son travail. 
     
  • Marketeurs. Une fois les ressources créatives approuvées et prêtes, les marketeurs utilisent les systèmes DAM pour gérer les fichiers multimédias et créer des campagnes, des lancements de produits et des initiatives de marketing de contenu. 

    Avec une plateforme DAM, les marketeurs disposent d'une bibliothèque facilement consultable dans laquelle ils peuvent rechercher des actifs par mot-clé, convertir des formats de fichiers à la volée et publier du contenu sur plusieurs canaux. Ils peuvent également créer des portails pour partager des ressources spécifiques (par exemple un kit de presse) avec des agences, des distributeurs, des retailers et d'autres parties prenantes. Les outils d'analyse DAM offrent des informations qui aident les marketeurs à hiérarchiser leur travail et à réaliser de meilleurs investissements en contenu.
     
  • Agences. Les agences utilisent un logiciel DAM pour protéger les actifs de leurs clients, simplifier les workflows et accéder au contenu le plus récent pour utilisation dans les campagnes et la création d'expériences client.

    Les responsables de compte, les créatifs de l'agence et d'autres membres de l'équipe peuvent utiliser le système DAM pour rechercher du contenu ou accéder à des collections d'actifs sélectionnés via un portail. Pour les agences, l'un des plus gros avantages du DAM a trait aux mises à jour. Lorsqu'elles mettent à jour un fichier dans leur système, cette mise à jour est répercutée en ligne partout où cet actif est présent. Cette fonctionnalité permet de créer des expériences de marque cohérentes, et de gagner du temps (et des heures facturables).
     
  • Informaticiens. Les informaticiens doivent intégrer les outils de la technologie marketing (martech) en une pile cohérente. Une solution DAM leur permet de réduire les redondances et d'améliorer la collaboration entre les systèmes et les équipes.

    Une plateforme DAM fournit un hub central qui peut alimenter en contenu toutes les technologies de mise sur le marché d'une marque. Grâce à des intégrations prédéfinies et à des API, les équipes IT peuvent connecter leur solution DAM à d'autres systèmes, dont des systèmes de gestion de contenu, d'aide à la vente, de marketing automation, de gestion des médias sociaux, de gestion de la relation client (CRM), etc.

Les avantages de la gestion des actifs numériques

La plupart des stratégies marketing visent à fournir un contenu personnalisé et de haute qualité à chaque étape du parcours client. Avec un système DAM, les marques disposent d'un outil qui facilite la publication du bon contenu sur tous leurs canaux, au bon moment, avec le bon message. Ce niveau d'expérience client omnicanale augmente la valeur-vie du client, sa fidélité à la marque et sa satisfaction.

Un système DAM offre aux marques une source centrale pour stocker et organiser leurs actifs numériques. Cette centralisation conduit à d'autres avantages de valeur tels que la simplification du processus créatif, la garantie de cohérence de la marque et l'intégration de la pile martech, ce qui peut réduire le coût total de possession (TCO).

Toute marque qui investit dans la technologie DAM peut bénéficier des avantages suivants :

  • Contenu organisé en un seul système
  • Workflows rationalisés
  • Cohérence de la marque
  • Impact mesurable du contenu grâce à l'analyse
  • Pile martech intégrée


Mais ce ne sont pas les seuls avantages qu'offre la technologie DAM. Découvrez ici ses autres avantages.

Les capacités de la gestion des actifs numériques

Fondamentalement, une plateforme DAM est un hub central pour le stockage, la gestion et la publication de tous les actifs numériques. À partir de cette plateforme, les utilisateurs peuvent accéder en toute sécurité à des actifs à jour et approuvés. La capacité à distribuer ces actifs sur l'ensemble des canaux marketing vient de la capacité d'un système DAM à s'intégrer à d'autres technologies marketing et à communiquer avec des API

Les outils DAM rationalisent les workflows de contenu grâce à des automatisations. Ils permettent également d'actualiser le contenu intégré en différents endroits du web en mettant à jour un seul fichier du système DAM, de façon automatisée ou selon les besoins. Les systèmes DAM d'entreprise incluent des tableaux de bord analytiques qui affichent des informations telles que le contenu le plus partagé, consulté et utilisé. Chaque équipe a des priorités et des objectifs spécifiques pour son système DAM, mais de façon générale, une solution DAM d'entreprise doit pouvoir :

  • Centraliser les ressources en un seul système. Tout, depuis les fichiers audio jusqu'aux directives de la marque et aux images des produits, peut résider en un seul endroit. Visualisez et interagissez avec des aperçus de logos, documents, vidéos, fichiers en cours d'élaboration, photographies sur 360°, etc.
  • Fournir un accès libre-service. Donnez aux équipes, quelle que soit leur région ou leur fuseau horaire, les moyens de trouver ce dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin. Fournissez un accès sécurisé et autorisé au site, organisez des sélections d'actifs via des portails ou partagez du contenu spécifique.
  • Publier des actifs à jour et approuvés.Gardez une trace des versions des actifs. Mettez à jour une fois et votre actif est automatiquement actualisé sur tous les liens de partage et d'intégration.
  • Automatiser les workflows liés au contenu. Utilisez des métadonnées pour alimenter vos workflows. Configurez une automatisation sans code, basée sur des règles, pour avertir les utilisateurs lorsqu'un nouveau contenu est disponible. Utilisez l'intelligence artificielle (IA) pour le balisage automatique et l'application de métadonnées.
  • Transformer et réutiliser le contenu. Convertissez des images, des vidéos et des fichiers audios vers d'autres formats à la volée. Configurez des conversions courantes pour les médias sociaux, les diapositives et les pages Web ou recadrez et redimensionnez selon vos besoins.
  • Surveiller l'efficacité du contenu avec l'analyse. Utilisez l'analyse au niveau du site et des actifs pour des décisions avisées et examinez l'historique des versions pour les audits.


Un DAM d'entreprise peut en fait offrir encore plus de capacités. Découvrez toutes les possibilités des systèmes DAM.

​​FAQ sur la gestion des actifs numériques

Étant donné l'étendue de la gestion des actifs numériques, il est logique de se poser des questions. Voici les questions courantes à se poser avant d'investir dans une solution DAM.

Pourquoi la gestion des actifs numériques est-elle importante ?

La gestion des actifs numériques offre aux marques une approche et la technologie pour stocker, gérer et publier du contenu sur tous les canaux numériques. Les outils DAM favorisent la collaboration, optimisent les expériences client omnicanales, augmentent la fidélité à la marque et la valeur-vie des clients et permettent de générer davantage de revenus. Avec une solution DAM, les marques peuvent rivaliser dans un paysage digital en constante évolution, s'adapter rapidement aux nouveaux comportements des clients et créer des expériences personnalisées.

Comment choisir la bonne solution DAM ?

Avec autant de choix, il est important d'évaluer soigneusement une solution DAM avant d'investir. En fait, c'est même tellement important qu'il existe un guide complet sur la façon de choisir un système DAM. Choisir le bon logiciel commence par quelques étapes simples. Commencez par les questions courantes auxquelles chaque marque doit répondre. Déterminez clairement comment le système DAM va modifier les workflows. Identifiez les points importants à discuter avec les fournisseurs.

Pourquoi investir dans la gestion des actifs numériques ?

Vous pourriez avoir besoin de créer des expériences client personnalisées et omnicanales. Ou bien vous souhaitez économiser sur le processus de création tout en augmentant la capacité de production. Une entreprise peut même utiliser un système DAM pour réduire le coût total de possession de sa technologie marketing. Vous pourriez viser ces trois objectifs ou encore chercher à exécuter toutes les stratégies marketing imaginables. Il existe beaucoup d'arguments justifiant l'investissement dans un système DAM .

Que faire ensuite ?

Des marques dans tous les secteurs d'activité, depuis les enseignes CPG jusqu'aux organisations sportives professionnelles investissent dans le DAM. Les ventes mondiales du retail en ligne devraient atteindre 7,4 billions de dollars d'ici 2025. Les entreprises de ventes en ligne peuvent exploiter cette croissance en investissant dans un système DAM. Avec un contenu produit rationalisé et des workflows créatifs, les équipes marketing peuvent utiliser le DAM pour accroître la valeur-vie, la fidélité à la marque et la satisfaction client.

Prêt à prendre le contrôle de vos actifs numériques ? Découvrez Acquia for DAM. Demander une démonstration dès aujourd'hui.

Featured Resources

View More Resources